De toutes les entreprises qui présentent des téléviseurs intelligents au CES, la plus intrigante vient d’une source improbable : Xperi.
Si vous n’êtes pas familier avec Xperi, vous connaissez sûrement la marque TiVo qu’il possède. L’année dernière, Xperi a annoncé qu’il construisait sa propre plate-forme de télévision intelligente TiVo OS, et elle commencera à apparaître sur les téléviseurs en Europe au premier semestre 2023. La société les a démontrés aux États-Unis pour la première fois au CES.
Si vous pouvez ébranler toute association avec les produits DVR de TiVo – Xperi lui-même en parle rarement – le logiciel TV de TiVo semble étonnamment utile.
Contenu sur les applications
Jared Newman / Fonderie
L’écran d’accueil de la télévision intelligente de TiVo vise en grande partie à aider les utilisateurs à déterminer ce qu’ils veulent regarder. Il comprend des recommandations de différentes sources de diffusion en continu et les utilisateurs peuvent ajouter des films ou des émissions à une liste de surveillance pour une visualisation ultérieure. Pour un film ou une émission donné, vous pouvez voir quels services de streaming le proposent et accéder directement à l’application correspondante pour commencer à regarder.
TiVo vous permet également de contrôler les sources qui apparaissent sur l’écran d’accueil en premier lieu. Cela signifie que vous pouvez masquer les recommandations de Disney+ ou d’Amazon Prime, par exemple, si vous ne vous abonnez pas à ces services.

Jared Newman / Fonderie
Pour la recherche vocale, TiVo peut gérer des recherches de genre détaillées telles que “films d’animation des années 90”. Vous pouvez également affiner les recherches avec des suivis tels que “juste ceux avec Tom Hanks”.
Dans l’ensemble, l’interface ressemble beaucoup à celle du TiVo Stream 4K, un dongle de streaming bon marché que Xperi a lancé il y a quelques années. Alors que d’autres plates-formes, y compris Google TV et Apple TV, ont leurs propres fonctionnalités de guide de streaming, TiVo ressemble plus à une partie neutre, avec un contrôle simple sur les sources de recommandation et aucune survente agressive de son propre contenu.

Jared Newman / Fonderie
Contrairement au Stream 4K, cependant, TiVo OS est construit autour de Linux. Cela est censé le rendre plus attrayant pour les fabricants de téléviseurs, car Xperi leur permettra de partager les revenus publicitaires de la plate-forme et d’utiliser leur propre marque sur l’écran d’accueil. Xperi dit qu’il n’a pas l’intention de fabriquer ses propres téléviseurs sous la marque TiVo.
Le seul gros point d’interrogation est le support des applications. Contrairement aux autres principales plates-formes de diffusion en continu, les téléviseurs intelligents TiVo n’offriront pas de magasin d’applications et seront plutôt préchargés avec les principales sources de diffusion en continu. Alors que Xperi s’appuie sur son acquisition de Vewd pour apporter plus d’applications à la plate-forme, la sélection fera probablement défaut par rapport à Roku, Apple TV, Fire TV et Android TV.
Les téléviseurs TiVo seront-ils lancés aux États-Unis ?
Bien que TiVo n’ait pas annoncé son intention d’apporter son logiciel de télévision intelligente aux États-Unis, la société souhaite le faire à terme.
À cette fin, Xperi travaille avec Amlogic pour intégrer TiVo OS dans des chipsets pour les marchés américain et européen ; pour l’instant, cependant, la société se concentre sur l’Europe, avec des téléviseurs provenant de Vestel, Daewoo, Regal, Hitachi, Telefunken et JVC, entre autres.
Tout cela signifie qu’il peut s’écouler un certain temps avant que vous puissiez réellement acheter un téléviseur avec le logiciel de TiVo. Mais l’idée que vous voudriez un jour le faire ne semble pas si farfelue.
Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire de Jared Cord Cutter pour plus de mises à jour du monde de la télévision en streaming.