Avec le nouveau logiciel de bureau de Plex, brancher un ordinateur sur votre téléviseur semble presque être une excellente idée.
Plex HTPC, qui a été officiellement lancé la semaine dernière, vous permet d’accéder au service DVR en direct de Plex, à votre bibliothèque multimédia personnelle et au catalogue de contenu gratuit de Plex via une application astucieuse pour Windows, Mac ou Linux. Il offre la même interface plein écran que les applications existantes de Plex pour les téléviseurs intelligents et les lecteurs de streaming, et vous pouvez naviguer avec un clavier ou une manette de jeu au lieu d’une souris.
Pour un certain type de technophile, Plex HTPC – l’acronyme signifie “PC de cinéma maison” – pourrait combler le vide laissé par le Windows Media Center de Microsoft, qui a aidé les ordinateurs à faire office d’appareils de divertissement de salon avant que Microsoft ne l’interrompe dans Windows 10.
Mais pour le reste d’entre nous, Plex est malheureusement une caractéristique timide de la perfection HTPC, qui élargirait considérablement l’attrait du concept.
Qu’est-ce que Plex, encore ?
Plex est traditionnellement connu pour son logiciel de centre multimédia, qui vous permet de stocker du contenu sur un appareil et d’y accéder d’ailleurs. En exécutant Plex Media Server sur un ordinateur de bureau ou un périphérique NAS, vous pouvez diffuser des vidéos ou de la musique sur votre téléphone, tablette, ordinateur portable, lecteur de diffusion en continu, téléviseur intelligent ou console de jeux.
Plex Media Server vous permet d’accéder aux fichiers multimédias que vous avez acquis ailleurs, comme votre bibliothèque musicale personnelle.
Jared Newman / Fonderie
Mais Plex ne fournit aucun contenu de ce serveur multimédia lui-même. Au lieu de cela, vous êtes censé apporter vos propres fichiers multimédias, par exemple en extrayant des CD et des DVD, en téléchargeant des albums à partir de magasins de musique numérique, en enregistrant des vidéos à partir de PlayOn, en utilisant le service DVR en direct de Plex, ou peut-être en vous appuyant sur des données plus légalement douteuses. sources de contenu.
Alors que les logiciels de serveur multimédia constituent un créneau solide, ces dernières années, Plex s’est diversifié. Il propose désormais sa propre bibliothèque gratuite de films, d’émissions de télévision et de chaînes de diffusion en direct financés par la publicité, sans serveur multimédia requis. En avril, Plex a également lancé un guide universel de diffusion en continu et une liste de surveillance, permettant aux utilisateurs de trouver des choses à regarder sur des services tels que Netflix, Amazon Prime et Hulu. Sur certains appareils, vous pouvez même lancer des vidéos à partir de ces services directement via Plex.

Plex peut suggérer des films ou des émissions en streaming à regarder et peut vous dire où les regarder.
Jared Newman / Fonderie
L’objectif primordial est de faire de Plex un hub TV centralisé. Au lieu de passer au crible une douzaine d’applications de streaming différentes, vous pouvez simplement utiliser Plex comme menu principal, avec le contenu du serveur multimédia et la télévision en direct répertoriés à côté des derniers films et émissions des principaux services de streaming.
Du moins, c’est comme ça que ça devrait fonctionner en théorie.
(Ré)entrez dans le HTPC
Le guide universel de Plex présente actuellement quelques limitations importantes qui le rendent moins attrayant qu’il ne pourrait l’être :
- Sur les appareils de streaming tels que Fire TV et Apple TV, vous ne pouvez pas lancer Plex automatiquement au démarrage ou en faire votre menu TV par défaut.
- Si vous utilisez Plex pour lancer une vidéo à partir d’un autre service, tel que Netflix, vous êtes entièrement retiré de l’application Plex.
- Plex ne marque pas automatiquement les émissions de télévision en streaming comme regardées, même si vous les lancez via l’application Plex, donc le suivi de vos émissions demande un effort supplémentaire.
L’application HTPC de Plex est dans une position unique pour résoudre ces problèmes. Un utilisateur intrépide de Mac ou de PC peut configurer Plex pour qu’il se lance au démarrage, et l’application dispose d’options intégrées pour redémarrer ou éteindre l’ordinateur. Plus important encore, la nature ouverte de l’informatique de bureau pourrait donner à Plex plus de contrôle sur ce qui se passe lorsque vous lancez une vidéo en streaming via l’application.

L’application HTPC de Plex intègre des options de gestion de l’alimentation.
Jared Newman / Fonderie
Je spécule ici, mais on pourrait imaginer que Plex intègre une vue Web qui jouerait n’importe quelle vidéo en streaming que vous avez sélectionnée. De cette façon, vous n’aurez jamais à quitter l’application de Plex juste pour regarder une émission de Netflix, Hulu, HBO Max, etc. Peut-être que Plex pourrait même suivre la progression de la vidéo via son application et marquer les émissions comme regardées automatiquement.
Ce type de configuration serait convaincant même pour les utilisateurs qui ne disposent pas d’un serveur multimédia ou d’une configuration DVR en direct. Avec un PC de bureau bon marché ou un Raspberry Pi, vous pourriez enfin avoir un seul menu pour tous vos besoins de streaming.
Espoirs déçus
Malheureusement, ce n’est pas comme ça que Plex HTPC fonctionne aujourd’hui. L’application de bureau ne vous permet même pas de lancer directement des vidéos à partir de services de streaming, et encore moins de les visualiser sans quitter l’application, car cette fonctionnalité de lien profond est actuellement limitée aux appareils Android TV, Fire TV, Apple TV, iOS et Android. De plus, le représentant de Plex me dit que la société ne prévoit pas actuellement d’ajouter cette fonctionnalité à l’application HTPC.

Plex HTPC ne vous permet actuellement pas de lancer directement des vidéos en streaming à partir de services de streaming.
Jared Newman / Fonderie
C’est dommage. Au lieu d’une intégration de streaming plus étroite, Plex HTPC sert principalement de successeur à Windows Media Server, vous permettant d’accéder à votre propre bibliothèque de fichiers vidéo et musicaux via une application raffinée en plein écran.
Mais Windows Media Center était un concept obsolète bien avant que Microsoft ne l’abandonne avec Windows 10, car le monde passait déjà aux services de streaming à ce moment-là. Même si vous utilisez votre propre serveur multimédia ou DVR en direct, il y a de fortes chances que vous vous abonniez également à des services comme Netflix et Hulu.
Plex est en mesure de relier enfin tous ces mondes ensemble. Si c’est le cas, brancher un ordinateur sur votre téléviseur n’est peut-être pas aussi fou qu’il y paraissait autrefois.
Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire de Jared Cord Cutter pour plus de conseils et d’informations sur la télévision en continu.