L’incursion de Plex dans le streaming vidéo gratuit semble porter ses fruits, car ce côté de l’entreprise compte désormais plus d’utilisateurs que son logiciel de serveur multimédia.
La société a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’elle comptait désormais 16 millions d’utilisateurs actifs par mois. Bien qu’il n’ait pas précisé combien sont encore du côté serveur, Scott Hancock, vice-président du marketing de Plex, a déclaré dans une interview que les clients de Plex utilisant les fonctionnalités de serveur multimédia du logiciel avaient été dépassés par les clients utilisant les capacités de streaming en ligne de Plex en 2022.
“Il y a plus de gens qui utilisent notre contenu financé par la publicité maintenant qu’il n’y en a sur le serveur”, a-t-il déclaré.
L’augmentation du nombre d’utilisateurs de streaming souligne la façon dont l’entreprise a évolué depuis ses racines de serveur multimédia plus geek. Alors que Plex a toujours des ressources dédiées à son logiciel de serveur multimédia, Hancock était plus désireux de parler d’initiatives avec un attrait plus large, comme son guide de streaming universel. Plex est également actuellement en pourparlers avec les fabricants de téléviseurs pour précharger l’expérience Plex sur leurs téléviseurs, et il prévoit de créer de nouvelles fonctionnalités sociales pour aider les gens à voir ce que leurs amis regardent.
Le résultat sera un service qui n’est plus ce qu’il était, mais qui pourrait aussi plaire à plus de monde.
Les fonctionnalités sociales de Plex ont été lancées dans une version bêta opt-in l’année dernière.
Plex
Plex a lancé l’année dernière une nouvelle fonctionnalité “Découvrir” pour aider les gens à savoir quoi regarder sur d’autres services de streaming. Les utilisateurs peuvent parcourir des films et des émissions à partir d’applications telles que Netflix et Amazon Prime, et ils peuvent même se lancer dans ce contenu sur Android TV, Apple TV et des appareils mobiles. (Amazon, malheureusement, semble avoir fermé la fonction de lien profond sur les appareils Fire TV.)
La prochaine étape de Plex consiste à ajouter une couche de fonctionnalités sociales par-dessus. La société a discrètement lancé un moyen de partager votre liste de surveillance sur une base opt-in en 2022 ; le développement de ces fonctionnalités sera un domaine prioritaire en 2023.
“Ce sera beaucoup plus facile pour vous de sortir et d’ajouter des amis”, a déclaré Hancock. “Vous pouvez envoyer un lien aux personnes qui n’ont pas de compte Plex, cela les conduira en fait vers Plex.”
Y aura-t-il une télévision Plex ?

Le guide de streaming de Plex pourrait un jour être l’interface par défaut sur certains téléviseurs intelligents.
Jared Newman / Fonderie
Alors que Plex étoffe son guide de streaming universel, il commence à attirer l’attention des fabricants de téléviseurs. Hancock a déclaré que la société avait été approchée par plusieurs fournisseurs pour utiliser Plex comme interface de télévision intelligente par défaut.
“Il y a certainement un intérêt de la part de certains fabricants de téléviseurs plus petits, pour lesquels Plex deviendrait essentiellement le système d’exploitation de cet appareil”, a déclaré Hancock. “Évidemment, ce ne sont pas les grands garçons, mais nous parlons à des plus petits qui nous ont tendu la main.”
On ne sait pas exactement comment cela fonctionnerait dans la pratique. Les fabricants de téléviseurs pourraient potentiellement utiliser le logiciel Android TV de Google et précharger Plex comme écran d’accueil alternatif, similaire au fonctionnement du TiVo Stream 4K. Plex pourrait également potentiellement créer son propre système d’exploitation autour de Linux, semblable à ce que TiVo commence à faire pour les fournisseurs de téléviseurs intelligents.
Hancock a déclaré que Plex explorait toujours toutes ces options. Mais en réunissant un guide de streaming, son propre contenu gratuit et des locations à la demande, il n’est pas difficile de voir comment Plex séduirait les fabricants de téléviseurs.
“Honnêtement, tout cela est sorti en raison de nos lancements les plus récents des fonctionnalités Discover, des canaux de guidage que nous avons ajoutés, du contenu que nous avons fourni”, a déclaré Hancock. “Maintenant, cela a du sens.”

Le lecteur de musique Plexamp continuera d’être une priorité côté serveur multimédia pour Plex cette année.
Jared Newman / Fonderie
Alors que les ambitions de Plex s’étendent désormais bien au-delà du serveur multimédia, Hancock a déclaré que la société n’avait pas abandonné le côté serveur de son activité.
“Nous avons des ressources dédiées aux deux, je suppose que je vais le dire ainsi”, a-t-il déclaré. “Ce n’est pas que nous ne nous concentrons pas sur l’un ou l’autre.”
À cette fin, les utilisateurs doivent s’attendre à des améliorations des fonctionnalités de Plex Pass telles que les téléchargements cette année, ainsi qu’à une plus grande concentration sur Plexamp, le lecteur de musique autonome de Plex pour les personnes qui ont leurs propres collections de musique. (Il sert également d’interface alternative pour Tidal.) Cette année, la société prévoit d’apporter Plexamp à plus d’appareils tout en affinant ses applications existantes pour iOS, Android, MacOS et Windows.
“Du côté serveur de la maison, plus de ressources seront dédiées à Plexamp, car il n’y a pas vraiment d’autre option là-bas”, a déclaré Hancock.
Il convient également de noter que certaines fonctionnalités Plex plus larges pourraient également bénéficier aux utilisateurs du serveur. Le guide universel de Plex, par exemple, peut déjà être lié au contenu des serveurs multimédias des utilisateurs, et ses fonctionnalités sociales profiteront aux utilisateurs qui partagent leur accès au serveur avec des amis. Avec des listes de surveillance partagées, par exemple, un groupe d’amis pourrait voir ce que tout le monde regarde, puis accéder à ce contenu via un serveur partagé.
Néanmoins, ne vous attendez pas à ce que Plex élargisse considérablement les types de contenu que les utilisateurs peuvent apporter à leurs serveurs. Au-delà de la prise en charge DVR en direct de Plex, les utilisateurs sont effectivement seuls pour importer du contenu à partir de DVD extraits, d’enregistrements PlayOn ou de sources plus illicites. Interrogé sur la façon dont les canaux rivaux DVR peuvent enregistrer du contenu à partir de sources vidéo gratuites et d’applications TV Everywhere, Hancock a déclaré que Plex ne faciliterait pas cela.
“Cela romprait nos accords avec les fournisseurs”, a-t-il déclaré.
Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire Cord Cutter de Jared pour plus de conseils sur la façon de donner un sens au streaming.