Les dirigeants de Nanoleaf taquinent depuis longtemps l’idée de lumières intelligentes qui sont “réellement intelligentes” plutôt que simplement “une télécommande glorifiée”, et au CES de Las Vegas cette semaine, la société met enfin ses cartes “d’éclairage intelligent” sur la table.
Nanoleaf appelle sa nouvelle gamme Sense + Controls la «première expérience d’éclairage intelligent mains libres au monde» pour les maisons, et il présente une gamme d’appareils qui fonctionneront avec ses nouveaux commutateurs et capteurs compatibles Matter, y compris une série de plafonniers modulaires panneaux lumineux et nouvelles ampoules et bandes lumineuses “Essentials”.
Nanoleaf propose également un kit de mise en miroir d’écran pour les téléviseurs qui devrait concurrencer la Play Sync HDMI Box de Philips Hue et les rétroéclairages TV Envisual de Govee.
Prévue pour être lancée au troisième trimestre 2023, la nouvelle gamme Sense+ Controls de Nanoleaf se compose de trois produits, dont deux interrupteurs d’éclairage intelligents – un câblé, un sans fil – et un pont « d’apprentissage » sans fil qui sert également de veilleuse.
Le pont d’apprentissage sans fil Nala de Nanoleaf sert également de veilleuse.
Nanofeuille
Les trois appareils fonctionnent sur Thread, qui est l’un des piliers de la nouvelle norme de maison intelligente Matter, tandis que le pont d’apprentissage Nala, qui contient une veilleuse à changement de couleur et se branche sur une prise murale standard, agit comme un routeur de bordure Thread qui connecte d’autres appareils Matter à Internet.
Bien qu’il y ait certainement eu d’autres commutateurs intelligents avec des capteurs de mouvement et de lumière ambiante intégrés, Nanoleaf affirme que son nouvel «assistant d’apprentissage des automatisations» – alias Nala – sera le grand différenciateur.
Selon Nanoleaf, Nala surveillera vos habitudes et créera des automatisations « personnalisées » et « prédictives » qui offriront « une expérience vraiment intelligente et mains libres ».
En plus de vivre dans le Nala Learning Bridge de style veilleuse, Nala fonctionnera également dans tous les produits Nanoleaf existants qui fonctionnent comme routeurs de bordure Thread, y compris les lumières Shapes, Elements et Lines de Nanoleaf (et les trois sera recevra des mises à jour Matter, confirme maintenant Nanoleaf), et un nouveau produit, Nanoleaf Skylight.
Venant dans le même délai Q3 2023 que la gamme Sense+ Controls, Skylight est un nouvel ensemble de panneaux lumineux modulaires conçus pour être montés au plafond.

Les panneaux Skylight de Nanoleaf sont conçus pour les plafonds et disposent de leurs propres capteurs Sense+ à utiliser avec le Nala Learning Bridge.
Nanofeuille
Les panneaux Skylight seront de forme carrée, similaires (mais apparemment plus grands) aux anciens carrés lumineux Canvas de Nanoleaf. Les panneaux lumineux des nouvelles lignes Shapes and Elements sont hexagonaux et triangulaires.
Comme pour les autres panneaux lumineux de Nanoleaf, les panneaux Skylight pourront briller jusqu’à 16 millions de couleurs et dans une gamme de températures de couleur blanche. Vous pourrez également incorporer Skylight dans des scènes et des routines d’éclairage, et cela fonctionnera avec les fonctions Rhythm Music Visualizer et Screen Mirror de Nanoleaf.
Outre ses fonctionnalités principales, le Skylight embarquera également des capteurs Sense+, lui permettant de détecter à la fois le mouvement et la lumière ambiante pour aider Nala à créer ses automatisations intelligentes.
Alimentés par un câblage au plafond, les panneaux Skylight sont livrés avec des plaques de montage amovibles, similaires aux autres panneaux lumineux Nanoleaf. Mais alors que d’autres produits Nanoleaf offrent un montage pelable et adhésif ainsi que des trous de vis, les plaques de montage Skylight n’auront que des trous de vis.
Ensuite : Nanoleaf 4D, un package qui combine une bande lumineuse avec une caméra pour refléter les couleurs sur votre écran de télévision.

Le Nanoleaf 4D utilise une caméra pour synchroniser les couleurs sur votre écran de télévision avec vos lumières Nanoleaf.
Nanofeuille
Semblable au rétroéclairage Envisual TV de Govee, le Nanoleaf 4D dispose d’une caméra qui se monte en haut ou en bas de l’écran de votre téléviseur, tandis que la bande lumineuse se fixe à l’arrière du téléviseur avec des supports adhésifs et encliquetables.
Avec l’aide de la caméra, le Nanoleaf 4D utilise la fonction Screen Mirror existante de l’entreprise pour synchroniser les couleurs sur votre écran avec la bande lumineuse, ainsi que toutes les autres lumières Nanoleaf dans la pièce.
Bien que Nanoleaf 4D soit également en concurrence avec le Philips Hue Play HDMI Sync Box, ce dernier utilise les signaux des sorties HDMI de votre téléviseur plutôt qu’un appareil photo pour synchroniser vos lumières Hue avec votre téléviseur.
Attendez-vous à ce que le Nanoleaf 4D arrive au deuxième trimestre 2023 dans deux configurations : une pour les téléviseurs de 55 à 65 pouces et une autre pour les écrans de 70 à 80 pouces.
Enfin, Nanoleaf a confirmé l’arrivée de versions compatibles Matter de ses lampes Essentials, y compris l’Essential A19 et la bande lumineuse.

Nanoleaf lance des versions compatibles Matter de sa gamme d’éclairage intelligent Essentials.
Nanofeuille
Un trio de nouveaux luminaires rejoindra le club Essentials : un downlight GU10, un projecteur BR30 et un downlight encastré.
Le nouveau Essentials A19 et la bande lumineuse arriveront au premier trimestre 2023, a déclaré Nanoleaf ; la société n’a pas annoncé de fenêtre de lancement pour les autres nouvelles lumières.
Alors que les lumières Elements, Shapes, Lines et Canvas existantes de Nanoleaf recevront des mises à jour Matter, l’Essentials A19 et la bande lumineuse d’origine ne seront pas compatibles Matter en raison de limitations matérielles, a déclaré Nanoleaf.