Juste avertissement : cette mise à jour sur le statut d’ATSC 3.0, également connue sous le nom de NextGen TV, ressemblera beaucoup à celle de l’année dernière, et peut-être même de l’année précédente.
En effet, la nouvelle norme de diffusion, qui permet des fonctionnalités telles que la vidéo 4K HDR et le contenu à la demande, a encore besoin de plus de temps pour vraiment démarrer. Bien que les émissions NextGenTV soient désormais disponibles sur plus de 60 marchés américains, le support reste absent de la majorité des nouveaux téléviseurs, et les convertisseurs à faible coût pour les téléviseurs existants ne se sont pas encore matérialisés.
Les personnes impliquées dans l’ATSC 3.0 espèrent que la norme s’intensifiera en 2024, lorsqu’elles s’attendent à un boom des téléviseurs et des décodeurs bon marché avec la certification NextGen TV. Même dans ce cas, les diffuseurs continueront à diffuser simultanément dans la norme ATSC 1.0 actuelle pour les années à venir, il n’est donc pas nécessaire de jeter votre téléviseur actuel ou votre DVR en direct juste pour continuer à regarder la télévision gratuite avec une antenne.
En attendant plus de téléviseurs
NextGen TV n’est pas compatible avec les tuners ATSC 1.0 existants, donc pour afficher le contenu dans la nouvelle norme, vous aurez besoin d’un téléviseur ou d’un convertisseur avec prise en charge ATSC 3.0.
En 2023, la liste des téléviseurs prenant en charge ATSC 3.0 sera similaire à l’année dernière. Sony continue de le proposer dans tous ses téléviseurs, tandis que LG et Samsung le réservent à leurs modèles les plus chers. La seule extension notable vient de Hisense, qui a annoncé lors du salon CES 2023 qu’il apportera NextGen TV à la plupart de ses téléviseurs au lieu de le limiter aux téléviseurs ULED haut de gamme.
Anne Schelle, directrice générale de Pearl TV, un consortium de diffusion soutenant ATSC 3.0, a déclaré qu’un boom plus important se produira en 2024, grâce à un partenariat avec le fabricant de puces Smart TV MediaTek.
“Cela va être le véritable moteur des ensembles à volume élevé et à faible coût”, dit-elle.
Convertisseurs ATSC 3.0 : encore limités
Jared Newman / Fonderie
En théorie, les convertisseurs fourniront une alternative bon marché à l’achat d’un nouveau téléviseur pour les personnes qui souhaitent visionner les émissions ATSC 3.0. Malheureusement, ceux-ci restent rares.
À l’heure actuelle, le seul boîtier tuner avec la certification officielle NextGen TV est le ZapperBox M1, qui coûte 250 $ et dispose d’un port USB pour des capacités DVR potentielles sur la route. Il a commencé à être expédié l’année dernière et sera bientôt disponible via Amazon également.
SiliconDust vend également une version ATSC 3.0 à 200 $ de son tuner HDHomeRun, qui peut diffuser du contenu diffusé sur plusieurs téléviseurs et appareils mobiles dans la maison. Mais contrairement à la ZapperBox, le HDHomeRun Flex 4K n’a pas de certification officielle NextGen TV car il ne transcode pas l’audio Dolby AC-4. Au lieu de cela, il transmet le transcodage à chaque appareil de lecture ou utilise un transcodeur basé sur le cloud pour les appareils qui ne prennent pas en charge AC-4.
Le résultat est que certains appareils n’offrent pas la fonction d’amplification des dialogues de NextGenTV lors de la diffusion via le HDHomeRun Flex 4K. C’est un problème pour les diffuseurs qui veulent un support de fonctionnalités cohérent, d’où le manque de certification.
L’année dernière, Nuvyyo a également annoncé une version de son DVR Tablo avec prise en charge ATSC 3.0, mais elle ne s’est pas encore concrétisée après avoir été retardée par les exigences DRM. La société a déclaré à la mi-décembre qu’elle n’aurait aucune mise à jour à partager au CES.
Les bailleurs de fonds de NextGen TV ont présenté une multitude de convertisseurs et de dongles au CES, mais la plupart étaient derrière une vitre et provenaient d’entreprises qui ne vendent pas de matériel directement aux consommateurs. Ils chercheront probablement à s’associer à des marques d’électronique établies pour vendre des tuners ATSC 3.0 à moindre coût, mais on ne sait toujours pas quand cela se produira.
Que fait NextGen TV aujourd’hui ?

Les diffuseurs ATSC 3.0 commencent à prendre en charge des éléments interactifs tels que la météo locale et la vidéo à la demande.
Jared Newman / Fonderie
Une bonne nouvelle est que l’ATSC 3.0 commence à offrir davantage d’avantages dont les diffuseurs ont parlé au fil des ans, vous profiterez donc de fonctionnalités supplémentaires si vous achetez un téléviseur avec le support NextGen TV et il y a ATSC 3.0 tours de diffusion où vous vivez.
Plus de 40 marchés américains, par exemple, proposent désormais des chaînes avec des éléments interactifs, tels que des clips d’actualité et la météo locale. Sinclair a également mis à l’échelle le contenu vers HDR sur 36 chaînes de télévision NextGen en partenariat avec Technicolor, bien qu’il semble que seuls les téléviseurs Hisense prennent en charge cette fonctionnalité.
Certaines fonctionnalités de NextGen TV fonctionnent également prêtes à l’emploi pour toutes les stations et tous les téléviseurs, y compris l’amélioration de la vidéo 1080p et des dialogues.
La prise en charge tant vantée de la norme pour la vidéo 4K HDR reste cependant dans les limbes. Les principaux réseaux ne se sont pas encore engagés à diffuser du contenu 4K par voie hertzienne, et l’augmentation de la résolution nécessiterait beaucoup de bande passante supplémentaire. La présidente de l’ATSC, Madeleine Noland, a déclaré à Tyler Kleinle au CES que cela pourrait ne pas devenir courant tant que les émissions ATSC 1.0 ne seront pas interrompues, libérant ainsi de la bande passante. (Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.)
Ne jetez pas votre téléviseur
Ces derniers mois, j’ai reçu des e-mails de lecteurs qui croient à tort que le support ATSC 1.0 est sur le point de disparaître et qu’ils auront besoin d’un nouveau téléviseur pour continuer à regarder des chaînes gratuites en direct. Cela semble provenir de certaines publicités télévisées dont les diffuseurs ont montré qu’elles faisaient la promotion de la nouvelle norme.
Alors soyons clairs : Vous n’aurez pas besoin d’un nouveau téléviseur ou d’un convertisseur de sitôtcar les diffuseurs diffuseront simultanément toutes leurs chaînes en ATSC 1.0 pour les années à venir.
À l’heure actuelle, la FCC exige uniquement que les diffuseurs prennent en charge la norme actuelle jusqu’en juillet, soit cinq ans à compter du lancement de l’ATSC 3.0. Pourtant, l’agence réexamine actuellement cette exigence et pourrait prolonger le délai dans une certaine mesure.
Indépendamment de ce que décide la FCC, les diffuseurs ont peu d’intérêt à couper l’ATSC 1.0 étant donné que la grande majorité de leurs téléspectateurs en dépendent toujours. Dans l’interview avec la présidente de l’ATSC, Madeleine Noland, mentionnée ci-dessus, Noland a déclaré qu’elle s’attend à ce que la période de transition soit d’environ 10 ans, ce qui signifie que l’ATSC 1.0 serait d’environ jusqu’en 2028.
“À vrai dire, il serait contraire à l’intérêt supérieur d’un radiodiffuseur de désactiver un service que les gens regardent”, a déclaré Noland. “Il faut arriver au point où il y a une masse critique.”
Peut-être que cela commencera enfin à se produire sérieusement en 2024.
Inscrivez-vous à la newsletter Jared’s Cord Cutter Weekly pour plus d’informations sur la télévision en direct et en streaming.