Chaînes DVR est un moyen puissant d’enregistrer la télévision en direct à partir d’une antenne et de chaînes câblées, mais si c’est tout ce que vous utilisez, vous n’en tirez pas vraiment le meilleur parti.
Dans la première partie de cette série, j’ai expliqué comment (et pourquoi) configurer Channels DVR. Cet article suppose que vous l’avez déjà fait et couvre quelques astuces avancées pour rendre votre DVR encore plus utile. Vous apprendrez à enregistrer à partir de plusieurs sources vidéo, à personnaliser votre liste de chaînes et même à lancer vos propres chaînes de streaming 24h/24.
Profitez de ces conseils et vous vous retrouverez avec une seule application qui peut couvrir la grande majorité de votre visionnage de la télévision.
Configurez votre DVR de n’importe où
Jared Newman / Fonderie
Nous utiliserons largement le tableau de bord Web des chaînes dans ce guide, alors assurez-vous de connaître toutes les façons d’y accéder :
- Connectez-vous à la page de votre compte Channels DVR et dirigez-vous vers la section “Votre DVR” pour trouver des liens vers votre tableau de bord.
- Si vous avez configuré la diffusion à distance, entrez simplement my.channelsdvr.net dans n’importe quel navigateur Web
- Pour les installations de bureau, cliquez sur l’icône Chaînes dans votre barre de menus, puis sélectionnez “Configurer”.
Personnalisez votre liste de chaînes

Jared Newman / Fonderie
L’utilisation du tableau de bord Web des chaînes est le moyen le plus efficace de masquer les chaînes de votre guide ou de les ajouter à votre liste de favoris. Cliquez simplement sur l’icône d’engrenage à côté de n’importe quelle source, sélectionnez “Gérer la programmation”, puis utilisez les icônes ♥ favori ou 🚫 supprimer pour chaque chaîne.
Ajouter votre vidéothèque

Jared Newman / Fonderie
Vous avez une collection de DVD que vous avez extraits sur votre ordinateur ? Que diriez-vous des vidéos de YouTube que vous avez téléchargées avec des logiciels comme YT-DLG ou ViDL ? En les ajoutant à votre catalogue Channels DVR, vous pouvez les diffuser depuis n’importe quel appareil de la maison.
Dans le tableau de bord Web, faites défiler jusqu’à “Contenu local”. Frappez le + à côté de “Sources de films” ou “Sources TV”, puis sélectionnez le dossier dans lequel vos vidéos sont stockées. Pour la plupart des films et des émissions, les chaînes appliqueront automatiquement les pochettes et les descriptions, et ajouteront le contenu à la section “Bibliothèque” de l’application.
Vous pouvez également frapper + à côté de “Sources vidéo” pour ajouter d’autres types de vidéos, comme votre collection de films personnels.
Enregistrez depuis Netflix, Hulu et plus

Avec l’application mobile PlayOn Cloud, vous pouvez enregistrer à partir de sources de streaming, puis extraire automatiquement les vidéos dans votre bibliothèque de chaînes.
Jared Newman / Fonderie
En se liant à un service distinct appelé PlayOn Cloud, les chaînes peuvent servir de DVR pour les services de streaming tels que Netflix, Hulu et Disney+. PlayOn Cloud est un service payant et vous pouvez acheter des crédits d’enregistrement pour environ 0,15 $ par film ou épisode télévisé en 720p. (L’enregistrement en 1080p utilise trois crédits à la place.)
Malgré les dépenses supplémentaires, il existe plusieurs raisons d’envisager de combiner PlayOn avec les chaînes :
- Vous pouvez ignorer les publicités, même dans les services financés par la publicité.
- Vous pouvez conserver vos enregistrements même si une émission est retirée d’un service de streaming ou si vous cessez de vous abonner à ce service.
- Dans les applications mobiles des chaînes, vous pouvez télécharger des films et des émissions sans limite de temps.
- Vous pouvez centraliser une plus grande partie de votre contenu de streaming dans une seule application.
Après avoir acheté des crédits, téléchargez les applications iOS ou Android de PlayOn, connectez-vous à vos comptes de streaming et choisissez les programmes que vous souhaitez enregistrer.
Ensuite, dirigez-vous vers le tableau de bord des chaînes et sélectionnez “Ajouter une source”. Choisissez “PlayOn Cloud”, puis connectez votre compte. Les chaînes ajouteront automatiquement les enregistrements PlayOn à votre bibliothèque DVR une fois qu’ils seront terminés.
Si vous préférez éviter la tarification à l’utilisation de PlayOn Cloud, vous pouvez vous abonner à PlayOn Home pour 5 $ par mois (ou 40 $ par an) et enregistrer des programmes illimités via un PC Windows. Vous pouvez ensuite ajouter des dossiers d’enregistrement PlayOn à votre bibliothèque via la section Contenu local du tableau de bord.
Ajouter des flux vidéo Web

Jared Newman / Fonderie
L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Channels est sa capacité à lire et à enregistrer n’importe quelle source vidéo en ligne qui propose une liste de lecture M3U. Les utilisateurs de Industrious Channels ont à leur tour compris comment diffuser des vidéos à partir d’applications de streaming gratuites telles que Pluto, Stirr et Samsung TV Plus.
En utilisant Pluto TV comme exemple, voici comment configurer ceci :
- Rendez-vous sur le tableau de bord Web des canaux, cliquez sur “Ajouter une source” et sélectionnez “Canaux personnalisés”.
- Sous “Pseudonyme”, entrez “Pluto TV”.
- Sous “Source”, collez ce qui suit dans le champ URL : https://nocords.xyz/pluto/playlist.m3u
- Sous “Options”, remplacez “Ne jamais actualiser l’URL” par “Actualiser l’URL quotidiennement”.
- Sous “XMLTV Guide TV”, collez ce qui suit : https://nocords.xyz/pluto/epg.xml
- Remplacez « Actualiser quotidiennement » dans cette section par « Actualiser toutes les 6 heures ».
- Appuyez sur “Enregistrer”.
Vous devriez maintenant avoir plus de 300 canaux supplémentaires dans votre guide de grille, avec des capacités d’enregistrement. Utilisez le même processus pour ajouter des canaux personnalisés pour Stirr et plusieurs autres sources.
Avec un peu plus de savoir-faire technique, vous pouvez également utiliser Docker pour apporter certains services vidéo par abonnement qui nécessitent une connexion pour y accéder. Installez Docker Desktop pour Windows, Mac ou Linux, idéalement sur le même ordinateur sur lequel votre serveur Channels est exécuté, puis essayez de suivre les instructions de configuration pour MLB TV, ESPN+ ou Frndly TV.
Créez vos propres listes de chaînes

Jared Newman / Fonderie
Bien que Channels offre plusieurs façons de filtrer le guide TV en direct, vous pouvez également configurer vos propres filtres à la place. Vous pourriez, par exemple, avoir un filtre pour “Comédie” ou un pour “Cuisine”. Ou, vous pouvez configurer des listes distinctes de chaînes préférées pour chaque membre de la famille.
- Dans le tableau de bord Web, cliquez sur l’onglet TV en direct et sélectionnez “Collections de chaînes”.
- Cliquez sur Ajouter une collection dans la barre latérale gauche, puis appuyez sur l’icône stylo et papier pour lui donner un nom.
- Utilisez la section du menu supérieur pour ajouter manuellement des chaînes individuelles à la liste.
- Utilisez la section “Chaînes automatiques” pour ajouter des chaînes par genre ou type de contenu.
Malheureusement, la création de ces filtres personnalisés ne les ajoute pas automatiquement à votre guide. Pour cela, vous devrez suivre quelques étapes supplémentaires :
- Cliquez sur l’onglet Clients en haut du tableau de bord.
- Faites défiler vers le bas de la page, puis sélectionnez “Côté serveur uniquement”.
- Cochez “Collections de chaînes”, puis sélectionnez “Ajouter des paramètres”.
- Dans le menu de droite, cliquez sur “Sélectionner”, puis choisissez les collections que vous souhaitez voir apparaître.
Notez que cela remplacera la plupart des filtres par défaut des chaînescomme Films et Sports, mais vous pouvez recréer ces listes vous-même à l’aide de la fonction “Chaînes automatiques”.
Lancez vos propres chaînes

Jared Newman / Fonderie
Une fois que vous avez commencé à accumuler des enregistrements, vous pouvez les regrouper dans des chaînes personnalisées 24 heures sur 24, imitant l’expérience de détente du câble, mais avec des émissions vous vouloir regarder.
- Dans le tableau de bord Web, cliquez sur “TV en direct” et sélectionnez “Chaînes virtuelles”.
- Cliquez sur “Ajouter une chaîne” dans la barre latérale gauche.
- Dans le panneau de droite, cliquez sur “Ajouter du contenu” en haut et choisissez les films ou les émissions que vous souhaitez inclure. (Vous pouvez également cliquer sur la flèche vers le bas et sélectionner “Créer une règle intelligente” pour extraire automatiquement le contenu en fonction du genre, du réalisateur ou d’autres critères.)
- Donnez un nom à votre chaîne, téléchargez une image de logo et décidez comment trier les épisodes.
Vous pouvez en savoir plus sur les options de lecture et de filtrage sur la page de documentation des canaux virtuels.
Accélérez la détection commerciale
Dans le tableau de bord, faites défiler jusqu’à “Détection commerciale”, puis cochez la case “Démarrer la détection en direct lorsque vous regardez un enregistrement en cours”. De cette façon, vous pouvez commencer à sauter les publicités avant même la fin de la diffusion d’un programme.
Dans cette même section, vous pouvez également essayer d’augmenter le nombre sous “Nombre de threads” pour accélérer la détection commerciale, mais notez que l’utilisation d’un trop grand nombre de threads peut faire planter votre ordinateur s’il n’est pas assez puissant.
Résoudre les problèmes de détection commerciale

Jared Newman / Fonderie
La fonction de saut commercial des chaînes est généralement assez précise, mais si vous repérez un problème, vous pouvez le résoudre manuellement. Dans le tableau de bord Web, cliquez sur Bibliothèque, puis sur Émissions de télévision. Accédez à l’émission et à l’épisode que vous souhaitez corriger, puis cliquez sur “Options” et sélectionnez “Modifier les publicités”.
Cela fait apparaître une série de vignettes, avec les sections de spectacle surlignées en vert et les sections commerciales en gris. Cochez ou décochez chaque section en conséquence pour ajuster les limites de chaque pause publicitaire.
Obtenez une télécommande plus traditionnelle

Les boutons de la télécommande TiVo Stream 4K peuvent être remappés en tant que raccourcis dans Channels DVR.
Jared Newman / Fonderie
S’il vous manque le confort d’une télécommande par câble, comme le bouton de guide, les touches numériques et les boutons de chaîne haut/bas, vous pouvez les obtenir dans les chaînes via le TiVo Stream 4K. La télécommande de ce dongle de streaming à 40 $ possède toutes ces fonctionnalités de type câble, et vous pouvez facilement les remapper pour qu’elles fonctionnent avec Channels DVR.
Tout d’abord, vous devrez charger la version bêta de Channels DVR sur le flux TiVo :
- Dans l’application Channels standard, accédez à Paramètres > Assistance > Installer l’application bêta
- Sélectionnez “OK”, puis activez Channels DVR sous “Installer des applications inconnues”.
- Revenez au menu précédent et sélectionnez à nouveau “Installer l’application bêta”.
- Sélectionnez “Installer” lorsque vous y êtes invité.
Maintenant, ouvrez l’application bêta Channels DVR et accédez à Paramètres> Général> Raccourcis à distance> Détecteur de boutons de canaux> Ouvrir les paramètres. Dans le menu Accessibilité, activez « Channels Button Detector ».
Maintenant, vous pouvez utiliser le bouton TiVo pour ouvrir Channels DVR, accéder au guide de la grille avec le bouton Guide, parcourir les canaux et même saisir des numéros de canaux spécifiques.
Fouiner
Channels DVR a un nombre impressionnant d’autres paramètres et ajustements que je n’ai pas couverts ici. Si vous voulez bricoler un peu plus, je vous suggère de parcourir le tableau de bord Web ou de regarder autour du menu Paramètres dans les applications de streaming des chaînes pour voir ce qui est possible.
Si vous avez des questions sur ce guide, envoyez-moi un e-mail ou inscrivez-vous à ma newsletter hebdomadaire Cord Cutter pour obtenir les derniers conseils tous les vendredis.